CONSERVES,CONFITURES

LE RAISINE AUX POIRES

  • 3 litres de jus de raisin blanc et noir (préparé comme pour un raisiné simple ci-dessous) ,ou 2 bouteilles de vin blanc doux , 1kg de poires sucrées, le jus d'un citron.

    Versez le jus de raisin dans la bassine à confiture, portez à ébullition, écumez et faites cuire à feu modéré jusqu'à réduction de moitié( réduction d'un quart dans le cas du vin). Épluchez les poires, coupez-les en quartiers et retirez le coeur et les pépins. Recoupez la chair en dés et arrosez-les aussitôt avec le jus de citron.Vous pouvez aussi ajouter un coing préalablement bouilli jusqu'à ce qu'il soit mou sous le doigt.
    Ajoutez les poires dans le jus de raisin, faites repartir l'ébullition, écumez et laissez cuire en remuant jusqu'à réduction d'un tiers. Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre, et retirez du feu. Mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

    RAISINE SIMPLE
  • 4 kilogrammes de raisin noir

    Préparez la quantité de raisin choisie sachant que le raisin écrasé donne environ les trois quarts de son poids de jus (soit 3 l de jus pour 4 kg de raisin) et qu'il faut 3 l de jus de raisin pour obtenir 1 kg de raisiné. Si le raisiné ne comporte pas d'autre sucre que celui des fruits, on peut en ajouter un peu, si le raisin est acide, sans dépasser 300 g par litre de moût (le jus).

Rincez les raisins, égrappez-les et triez les grains, puis écrasez-les pour en extraire le moût, dans un tamis.
Versez le moût dans la bassine à confiture, portez à ébullition et faites cuire très longtemps, à feu modéré, en écumant et en remuant souvent, jusqu'à ce que le liquide ait réduit des deux tiers. Vérifiez la cuisson. Retirez du feu, puis mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

 

retour

Nous contacter