EXPRESSIONS

et mots qui ont perdu leur sens primitif


Ministre Signifiait domestique, serviteur. Le mot fut réservé ensuite aux serviteurs du roi, c'est à dire aux ministres.
Etre né coiffé Vient du fait que certains nouveau-nés ont sur la tête une membrane dite amnios.
Payer en monnaie de singe Ne pas payer. Par ordre de la police, tout singe de batelier était dispensé du péage de 4 deniers, s'il dansait devant le péager du Petit Pont (Paris).
Sourd comme un pot Le mot ancien est post qui signifiait poteau ou pieu.
Revenir de Pontoise Etre déconfit, décontenancé, comme les membres du Parlement en revenant à Paris après leur exil à Pontoise.(1720)
Faire ripaille Bonne chère. Du nom du château de Ripaille (Hte-Savoie) où le duc Amédée VIII faisait bombance.
Se moucher du pied Faire l'important, vouloir se distinguer, comme certains acrobates de foire qui mettaient leur pied sur leur figure.
N'avoir pas un sou percé Non pas un sou perforé; mais corruption de per se (pour soi, lat.) c'est à dire n'avoir même pas un sou à soi.
Tirer les vers du nez Arracher adroitement la vérité. Vers vient du latin verum (le vrai)
Perdre la tramontane Perdre la tête. La tramontane était l'étoile polaire qui, avant la boussole, guidait les marins; ceux-ci étaient désorientés lorsque les nuages cachaient l'étoile.
Se mettre sur son trente et un Mettre ses plus beaux vêtements. Corruption du mot trentain qui désignait autrefois la plus belle qualité de drap à 30 fils..
Nous Contacter
Retour page principale
PAGE 3/3 PAGE PRECEDENTE