BOISSONS , SIROPS

LA FRENETTE

Appelée cidre du pauvre pour les uns, champagne de forêt, ou boisson des moissons , la Frênette, ou Frênée est encore fabriquée à la campagne. Dans certaines régions, notamment dans le nord de la France, mais aussi en Normandie, en Provence et dans les Pyrénées, ce soda primitif s’inscrit dans une tradition très ancienne. Les raisons du succès de ce breuvage aux vertus toniques, dépuratives et rafraîchissantes, résident dans sa simplicité de fabrication. Son goût rappelle à s’y méprendre celui du cidre, avec une note parfumée évidemment spécifique.

Recette de la Frênette vraie:

Ingrédients pour 20 l de boisson : 2 kg de feuilles couvertes de manne, 20 l d’eau non chlorée.

Récoltez 2kg de feuilles de frêne couvertes de sève séchée. Si la récolte est facile et le stock de feuilles important, n’hésitez pas à surdoser, vous augmenterez alors la quantité de manne, donc de sucre, vous produirez une boisson plus alcoolique.

Mettez vos feuilles dans une grande jarre de grès ou un tonneau sans couvercle.
Si vous avez beaucoup de feuilles, tassez-les, puis couvrez le tout d’eau tiède (40°C) mais pas bouillante pour ne pas détruire les levures et ferments naturels. Recouvrez le récipient d’un linge fin et propre.

Au bout de 24 h brassez la préparation pour faciliter la dissolution complète de la manne ; renouvelez l’opération le lendemain, puis laissez fermenter 5 à 6 jours à température supérieure à 22° C, jusqu’à 10 jours à température inférieure. Enfin filtrez et mettez en bouteilles à canettes (limonade). Cette boisson est bonne à boire à partir du 10ème jour suivant la mise en bouteilles.

Si vous avez quelque difficulté à vous procurer des feuilles de Frêne couvertes de manne, vous pouvez acheter de la manne en pharmacie à raison de 250g de manne pour 2kg de feuilles.

retour

Nous contacter