RECETTES ANCIENNES

RAGOUT DE QUEUE DE BŒUF AUX CHATAIGNES

Pour 4-6 personnes
1 queue de bœuf, 50g de graisse d'oie ou de saindoux, 4 oignons, 4 carottes, ½ litre de vin rouge, 1 kilo de châtaignes, 200g de poitrine de porc fumée, 4 saucisses de Toulouse.
Coupez la queue de bœuf en morceaux et faites-les rissoler dans les ¾ de la matière grasse. Ajoutez ensuite les oignons et les carottes pelés et émincés, du sel, du poivre et un bouquet garni. Mouillez de vin, couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures. D'autre part, pelez les châtaignes (plongez-les pendant 10 minutes dans de l'eau bouillante après les avoir incisées), puis faites les cuire à l'eau bouillante pendant 30 minutes. Dans le reste de matière grasse, faites dorer les saucisses et le lard coupé en gros morceaux, joignez-les à la queue de bœuf au bout des 2 heures de cuisson en même temps que les châtaignes ; continuez la cuisson 10 minutes et servez le tout bien chaud.

NAVETS ET CHATAIGNES

2 bottes de petits navets, 10 châtaignes décortiquées, 20 cl de vin blanc, 2 brins de sauge hachée (feuilles seulement), 50g de beurre, ½ cuil. à café de muscade moulue.
Faire fondre le beurre dans une poêle, et sauter les navets avec les châtaignes et la sauge pendant 10 minutes.
Arroser avec le vin blanc, mettre un couvercle et laisser mijoter 10 minutes.
Assaisonner avec la muscade, du sel et du poivre.

Cette recette date du moyen-âge....

retour

Nous contacter